invite d'honneur

Jean-Claude Fournier

Toute l'équipe est très heureuse d'accueillir Jean-Claude Fournier, d'autant qu'au sein de l'association se cachent des Bullos fans de l'artiste!

Une carrière , une renommée, des passions, et à la suite, une biographie inspirée du site bédéthèque et de wikipédia, pour vous permettre de découvrir et redécouvrir un de ceux qui a contribué à l'Histoire de la BD et en particulier la richesse de la BD made in Bretagne.

 

Né le 21 mai 1943, Jean-Claude Fournier est originaire de Saint-Quay Portrieux.

La bande dessinée lui apparaît comme la synthèse de ses deux passions, le dessin et le théâtre, et il crée le personnage de BIZU pour le journal de SPIROU (1967).

Il se voit très vite confier par l'éditeur DUPUIS le scénario et le dessin des aventures de "Spirou et Fantasio" qu'il animera de 1968 à 1981 et dont il réalisera neuf albums (n° 20 à 29, sauf le 24), dont L'Ankou qui se déroule entièrement dans les Monts d'Arrée. 

Parallèlement, de la même façon que son maître Franquin , il reçoit dans son atelier de Rennes de nombreux jeunes passionnés de bande dessinée qui deviendront à leur tour des professionnels: Blesteau, Hiettre, Gégé, Malo Louarn, Emmanuel Lepage, Lucien Rollin, Michel Plessix, lesquels passeront le flambeau à d'autre jeunes, alimentant ainsi la belle histoire de la florissante BD bretonne dont on dit qu'elle est née dans l'atelier de Fournier.

Cette volonté de transmettre passe aussi par l'Afrique :  convié à trois reprises pour venir animer des stages de BD pour les enseignants, les étudiants et les formateurs en pédagogie,   invité à un Festival en Côte d'Ivoire (automne 2003) organisant des ateliers en milieu scolaire mais également avec des adultes  (2004) à Yaoundé au Cameroun.

Il abandonne Spirou en 1981, suite à  des désaccords avec l'éditeur qui est propriétaire des personnages, et reprend "Bizu", dont il publiera deux albums aux éditions Fleurus. Il revient enfin aux éditions Dupuis avec quatre albums de "Bizu". 1996 voit la sortie dans le journal de Spirou d'une nouvelle série, "Les Crannibales" que Fournier réalise sur des scenarii de Zidrou.

Parallèlement à son activité d'auteur de bandes dessinées, Fournier a été l'illustrateur, de 1972 à 1986, des pages d'été du quotidien Ouest-France et surtout du Grand Concours annuel du même journal pour lequel il a créé le personnage de l'Inspecteur Limier. Il a également animé d'importantes campagnes publicitaires pour Citroën, Maisons Phenix, Nestlé, Ouest-France etc. 

Enfin, Fournier a co-fondé en 1992, Quai des Bulles, le grand festival BD de Saint-malo, dans le cadre duquel il a créé les fameuses animations que sont le Conte à Bulles et le Match BD. Il a été membre du Comité d'Organisation et du Conseil d'Administration de ce Festival jusqu'à l'édition d'octobre 2000, date à laquelle il s'est retiré pour en devenir Administrateur Honoraire.

 

En 2008, à l'âge de 65 ans, l'auteur change radicalement de style et adopte un dessin réaliste, en couleurs directes, pour signer le diptyque Les Chevaux du vent, avec Christian Lax au scénario.

 

 

En 2013, Joub (textes) et Nicoby (dessins) consacrent à Fournier et à sa carrière un album de bande dessinée, Dans l'atelier de Fournier, publié chez Dupuis.

 

En 2014, l'auteur est fait chevalier des Arts et des Lettres

 

Trois ans plus tard, alors qu'il franchit ses 50 ans de carrière, il dévoile le premier tome d'un nouveau diptyque dessiné en style semi-réaliste, Plus Près de Toi, en collaboration avec le scénariste brestois Kris. Les critiques saluent cette histoire racontant la détention des prisonniers de guerre sénégalais dans des camps de travail bretons durant la seconde guerre mondiale.

 

Côté BD

Claire Malary

( source wikipédia )

 

Née à Rennes en 1989, elle entreprend des études en arts graphiques à Paris en ayant suivi l’impulsion de ses professeurs au lycée. Mais ne trouvant pas sa voie après son diplôme, elle passe un CAP cuisine mention « Arts » et enchaîne les travaux dans les restaurants étoilés parisiens1. Après plusieurs années en cuisine elle quitte son métier pour voyager. À 27 ans, elle part au Japon en faisant du maraîchage pour se nourrir et se loger1. Durant ce voyage elle est particulièrement touchée par les paysages japonais qui l’inspireront pour sa première œuvre1.

 

De retour en Bretagne, elle revient à l'illustration et crée sa première œuvre Hallali durant l’hiver 2018 qu’elle propose à plusieurs éditeurs1. La maison d’édition rennaise l’Œuf lui répond positivement et un premier tirage de 500 exemplaires sort de presse1. Une réédition est tirée avant que l’autrice gagne le Grand Prix Artémisia 2019

 

De juin à juillet 2020, elle effectue une résidence d’auteure à Blois, avec la Maison de la bd et l’agence CICLIC, avec la réalisatrice et autrice Mélanie Trugeon pour qui ce fut son premier projet de bande dessinée sur l’œuvre Le Désert d’Ata, inspiré par l’histoire d’Ata

 

Elle participe également régulièrement à la revue collective La Vilaine

 

En 2022, les éditions Flammarion lui proposent de participer à l'ouvrage biographique sur Aimé Césaire, avec les auteurs Anne Douaire-Banny et Nicolas Deleau. L'album illustré paraît en octobre 2022.

 

Son site :

clairemalary.com

 

 

 

 

Sébastien Morice

 

 

Le créateur de notre affiche !

 

Sébastien Morice, né à vannes en 1974.

Admiratif très tôt de Gotlib, il se lance dans des études d'architecte.

Quinze ans après, lassé de l'image de synthèse vers laquelle il s'était dirigé après l'obtention de son diplôme,  il décide de s'investir totalement dans la BD et l'illustration.

Les éditions Petit-à-petit lui donnent sa chance en lui commandant deux histoires courtes parues dans deux recueils BD: « Contes et légendes du moyen-âge » et « poèmes érotiques de la littérature ».

En 2009 il réalise pour l'éditeur normand son premier album:« Le café des colonies », l'adaptation BD d'une nouvelle de Maupassant intitulée « Boitelle » par Didier Quella-Guyot.

Suivra un polar tahitien sur fond de première guerre mondiale : « Papeete, 1914 ». Une histoire polynésienne en deux tomes parue chez E. Proust, toujours avec Didier Quella-Guyot au scénario.

 

Fin 2013, le tandem illustre les péripéties d'un jeune facteur breton durant la grande guerre : « Facteur pour femmes ». 

En 2017, toujours chez Grand angle, Didier et Sébastien sortent « l'île au remords ». L'histoire d'un jeune cévennol qui s'engage dans l'armée fin des années 30 pour fuir sa condition de paysan. Il y découvrira l'aventure mais aussi les bagnes... Un beau récit qui se déroule des Cévennes à la Corse en passant par l' Algérie, la Guyane et l'Indochine... Actuellement, il adapte le premier volet de la célèbre trilogie marseillaise de Pagnol : « Marius », avec Serge Scotto et Eric Stoffel au scénario.

(d'après bédéthèque)

 

Sandrine Kérion

 

Née en 1979, et résidant en Bretagne, Sandrine Kerion est dessinatrice et scénariste de bande dessinée autodidacte. Ces dernières années, elle s'est orientée vers la BD documentaire et de reportage, avec une sensibilité particulière pour les sujets liés à l'actualité sociale. En 2020, elle a élaboré une BD reportage sur l'accès à l'IVG durant le confinement, en collaboration avec la journaliste Isabelle Halliez, parue dans la revue rennaise La Vilaine. En 2021, paraîtront ses deux premiers ouvrages édités : J'ai vu les soucoupes et Mon rond-point dans ta gueule, un portrait de militants gilets jaunes, qu'elle réalise depuis 2018 et publié dans un premier temps via un blog sur le site de Mediapart.

Texte © La boîte à bulles

 

Son site :

 

https://sandkerion.com/

 

 

Nicolas David

 

 

Nicolas David est un mangaka français.


En 2014 il est finaliste du premier tremplin de l'éditeur Ki-Oon avec sa short story "No Spite".

En 2015 il devient l'assistant du mangaka Dara qui travaillait alors sur Angélique. Suite au concours Silent Manga Audition organisé par l'éditeur japonais Coamix, il est sélectionné pour un programme ayant comme objectif de développer le talent d'auteurs prometteurs à travers le monde.

Il est alors invité au Japon où il reçoit les conseils des membres du jury; Tsukasa Hojo, Tetsuo Hara, Ryujii Tsugihara ainsi que Nobohiko Horie, président de coamix et ancien éditeur en chef du Shonen Jump.

Dans le même temps il signe son premier contrat d'édition chez Olydri avec le manga Meckaz.

En 2018, Meckaz reçoit le prix du meilleur manga international remis par le magazine spécialisé Animeland ainsi qu'une nomination dans la même catégorie aux Japan Expo Awards.

En 2019 une première traduction a l'étranger de Meckaz voit le jour chez l'éditeur Italien Manga Senpai.

(Source bédéthèque)

 

Thierry Nouveau

Thierry a vécu au Petit Fougeray jusqu'en 2017.

Autant dire que c'est le local de l'étape!!!

Il nous fait le plaisir de venir en invité surprise!

 

 

Thierry Nouveau est né en Touraine mais s'est installé à Rennes dès 1994 pour ses études à l'école des Beaux-Arts.

Après avoir dessiné durant dix ans pour de nombreux magazines de presse pour enfants tels que "Toboggan", "Le journal de Mickey", "Astrapi", "J'aime lire" ou encore "Image Doc", il a crée avec le scénariste Marc Cantin la série BD "Léo et lola" pour les petits lecteurs de 6 à 11 ans
parue aux Editions du Lombard puis reprise aux Editions Clair de Lune. Deux autres séries BD sont toujours d'actualité : "Théa cavalière" aux Editions Glénat-Vents d'Ouest et "Les énigmes de Léa" aux Editions Bamboo.

Mandragore

Mandragore revient pour cette nouvelle édition pour notre plus grand plaisir!

 

Liée aux éditions l'Oeuf, lontemps sur Rennes, Mandragore a rejoint notre territoire en choisissant Messac.

Cette proximité a permis, et ce grâce au dynamisme de la médiathèque "La Bulle" de Bain de Bretagne et à l'enthousiasme des amateurs BD amateurs locaux, une première réalisation avec le premier numéro du fanzine BainZine.

La tête pleine de projets, elle prépare une animation "La Vadrouille de Dessin" prévue en août 2023. Page Facebook-VadrouilleDeDessin

Suivez aussi toutes ses tournées et autres dédicaces! Page Facebook de Mandragore

 

A la suite, une petite bio!

 

Mandragore est autrice de bandes dessinées et musicienne. Elle est installée à Rennes depuis 1995 et depuis peu à Messac. Elle partage son temps entre la pratique de la harpe et celle de la bande dessinée, notamment dans le collectif de l’Œuf. Elle est aussi graphiste et anime des ateliers de BD ou de carnet de voyage. Elle accompagne le conteur Xavier Lesèche de ses multiples talents, tantôt en lui prêtant ses dons de harpiste, tantôt ceux de l'illustration, dans des performances où ses dessins sont projetés en temps réel sur écran tandis que le conteur déroule son récit sur la scène. Elle est l'auteur notamment de "Petite flamme menteuse", "Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde", "Hellenik Blues" (2009) ou "Merlin en Brocéliande" (2012), "Ipak Yoli" (2016), un récit de voyage musical en Asie centrale.

( d'après bio du site bédétheque )

 

Quelques liens :

https://information.tv5monde.com/terriennes/la-bd-au-feminin-pluriel-s-expose-paris-176727

 

 

Johann Le Berre alias Tygibus

animera l'atelier BD de l'Oeuf

Johann Le Berre travaille à Rennes à l'atelier Pépé Martini.
Il aime voyager et découvrir d'autres cultures.
De retour à sa planche à dessin, il continue les voyages en illustrant des récits documentaire ou imaginaires.
Après un bac en arts appliqués obtenu à Brest et une licence dʼarts plastiques préparée à Rennes, Johann Le Berre se forme à lʼEcole supérieure dʼart ENSAAMA à Paris, travaille pendant deux ans au Centre Pompidou, puis dans une galerie dʼart de Nancy durant trois ans.
En 2004, lʼenvie lui prend dʼarpenter la Grande Europe qui vient de sʼouvrir à dix nouveaux pays. Il crée lʼassociation YEPCE afin de favoriser les échanges culturels européens. Sa rencontre en Slovaquie avec le groupe Kesaj Tchave, qui réunit de jeunes Roms issus des bidonvilles, lʼamène à effectuer des séjours brefs et réguliers chez eux en Slovaquie, à partager leur quotidien, leurs réussites et les difficultés à surmonter.

Sa BD "Tsiganes, le paradis des yeux" sortie en novembre 2017 lui permet de partager cette aventure.

Source : https://tygibus.fr/

FRED Bé

animera l'atelier BD de l'Oeuf

 

Fred Bé viendra également animer l'atelier BD.

Co-fondateur des éditions l'Oeuf, son actualité est marquée par l'album Mercantor ( aux éditions L'Oeuf), avec Charles Dauvergne au scénario :

"Un jour, le diable péta...Ainsi naquit Mercantor le démon du mercantilisme, à la soif de pouvoiret d’argent insatiable. En une fable à l’humour grinçant et truculent, Charles Dauvergne raconte sa version de l’histoire du capitalisme illustrée avec brio par la ligne claire et sinueuse de Bé. Un conte pour faire rie et réfléchir petits et grands."

 

LEs editions L'OeuF

Comme vous l'aurez remarqué, plusieurs auteurs de l'Oeuf seront présents.

Une occasion de jeter un coup d'oeil sur cette maison d'édition.

L’Œuf est une maison d’édition associative (basée à Rennes, Bretagne,France) née en 1998 d’un collectif d’auteurs et autrices. L’Oeuf est  constitué d’auteurs-éditeurs et a en cela un état d’esprit particulier proche d’une « coopérative d’auteurs ». Cette maison d’édition cherche a mettre en avant des auteurs jeunes ou confirmés approchant la bande dessinée et le récit graphique de manière personnelle et originale, loin des diktats du commerce mainstream. Sa ligne éditoriale est donc sinueuse et souple, allant du récit de voyage, au livre jeunesse en passant par le roman graphique, l’autobiographie ou la poésie dessinée. L’Oeuf , constituée dès son origine d’auteurs et d’autrices mets particulièrement en avant la scène féminine.

 

Source : http://www.editions-loeuf.com/2014/09/cest-quoi/

Côté LIVRE JEUNESSE

Yves Cotten

Yves Cotten est né en 1967 à Quimper.

Après des études d'arts plastiques à l'université de Rennes II, il démarre à partir de 1994 une activité d'illustrateur indépendant pour la presse magazine et des agences de communication.

Il débute en 2002, en tant qu'auteur illustrateur, la série de livres pour enfants Le Quatuor à cornes, aux éditions Beluga-Coop Breizh (8 albums publiés à ce jour).

Il enseigne les arts plastiques au collège en région parisienne entre 2009 et 2017. Tout en conservant une activité d'illustrateur, notamment pour le magazine Vocable (3 éditions en anglais, allemand et espagnol), dont il est dessinateur permanent depuis 2003. En 2017, il revient en Bretagne pour de nouveaux projets artistiques en édition et des expositions de dessins originaux. Il vit et travaille à Douarnenez, dans le Finistère.

Il est bien sûr connu également de par l'adaptation de ses livres en dessin animé. Une seconde vie a démarré pour ces bovines demoiselles, une vie de stars du grand écran ! Trois réalisateurs différents ont adapté autant d’albums, qui en 2D, qui en stop motion (volume animé). C’est ainsi que par la magie du cinéma, la renommée des vaches éprises de liberté s’est emballée !

Retrouvez toutes les informations ici : https://www.kubweb.media/page/quatuor-cornes-animation-bd-yves-cotten-benjamin-botella/

 

https://www.kubweb.media/fiche/biographie-yves-cotten-dessinateur/

 

Son site : http://et-compagnie.blogspot.com/

Anne-Marie Desplat-Duc

Nous accueillons une autrice à la bibliographie et à la carrière très riches. Près de 70 titres à son actif!

 

Anne-Marie Desplat-Duc est une romancière française, née le , à Privas, en Ardèche.

 

Elle a publié des romans chez Père Castor – Flammarion dont la série à succès Les Colombes du Roi-Soleil, la série Les Héros du 18 (dans la collection « Premiers Romans ») et plusieurs titres de la collection « Castor Poche » dont Félix Têtedeveau, Un héros pas comme les autres.

Elle a également publié des romans chez Hachette Jeunesse, Bayard Jeunesse et Rageot.

Anne-Marie Desplat-Duc a reçu le Prix Tam-Tam du Livre de jeunesse en 1996 pour Félix Têtedeveau, le Prix Chronos en 2001 pour Plumette, une poulette superchouette (Rageot) et le Prix du Roman historique 2007 des Collégiens de la Vienne pour 1943, l’espoir du retour (Hachette Jeunesse).

 

En actualité, le 12 avril 2023 sort le tome 1 de la série "Les gamines de Paris" publiée par Bayard.

 

Christelle Le Guen

Christelle Le Guen est peintre, illustratrice, graveuse et auteure.

Après des études de Lettres et de Beaux-Arts à Brest, elle produit en collaboration avec un graphiste affiches et pochettes de CD.

Elle écrit et illustre de nombreux albums et romans, dont cinq en langue bretonne. Sa manière humoristique et légère convient à merveille aux récits d'Anne Ferrier.

A côté de cela, elle travaille aussi dans la communication visuelle évènementielle et signe la plupart de ses ouvrages pour un atelier de créations graphiques "Un bruit qui court".

Elle intervient également dans les écoles où elle anime des ateliers d'écriture et d'illustration, et collabore avec deux compagnies théâtrales pour des spectacles tout public.

Elle peint en direct dans deux spectacles, "Lepère tire-bras" et "Ujène : road-movie à pédales", avec des musiciens et un comédien.

source : Babelio

 

Son site : https://christelleleguen.fr/

Maud Legrand

 

Maud Legrand grandit dans la vallée de Chevreuse. Après un baccalauréat en arts appliqués, elle intègre l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg où elle passe par l'atelier d'illustration de Claude Lapointe. Auparavant, elle suit un atelier préparatoire, Clouet, à Paris. Elle passe dix ans à Strasbourg ; elle emploie un style graphique « pas très réaliste ». Installée à Nantes depuis 2007, elle devient illustratrice jeunesse dans l'édition et la presse.

À partir de 2009, elle est membre de l'atelier La Baie Noire à Nantes.

En 2004, elle illustre un recueil de poèmes, Parfois, de Jean-Claude Touzeil.

En 2007, elle illustre : Lettres d'amour à des petites chipies, sur des textes de Dominique Brisson, chez les éditions du Baron perché. D'autres livres suivent, comme des ouvrages écrits par Nadine Brun-Cosme pour Père Castor.

En 2012, pour le Centre Paul Strauss, elle participe avec Sylvain Dorange à un dessin animé de neuf minutes « destiné à présenter la radiothérapie aux enfants devant suivre un tel traitement » : Dis, c'est quoi la radiothérapie ?. Pour les éditions Bayard Presse, elle dessine plusieurs créations religieuses, comme Les plus belles prières des saints (2006), Les Amis de Jésus, écrit par Alexandra Garibal, Les Deux Maisons de Petit Blaireau de Marie-Hélène DelvalMaud Legrand exerce ses activités dans d'autres domaines, comme des livres-CD pour les petits avec Les bébés braques et un livre-puzzle sur le cirque. En parallèle de son métier d'illustratrice, elle intervient dans des écoles. Les livres sonores Mon arche de Noé sonore et Les Rois mages (écrits par Emmanuelle Rémond-Dalyac) sont, eux, publiés par Salvator famille.

En 2018, à la demande de Virginie Le Pape, elle illustre Petit mais costaud, un livre autoédité par une association de parents d’enfants prématurés et écrit avec l'aide d'une équipe médicale du CHU de Saint-Brieuc. La même année, elle signe L'École maternelle, écrit par Mariette Nodet,. Maud Legrand collabore aussi avec Les 400 coups : en 2019, sur des textes d'Isabelle Jameson, elle livre Comment on fait les bébés ?

( source Wikiwand)

 

Son site : https://www.maudlegrand.com/

 

 

Aurélie Guillerey

Aurélie Guillerey est une illustratrice française de littérature jeunesse, née en 1975 à Besançon.

Après des études secondaires au lycée Pasteur, elle rejoint l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg dans l'atelier de Claude Lapointe ; elle est diplômée en 1992.


Elle devient ensuite illustratrice d'ouvrages pour la jeunesse et s'installe à Rennes. Elle collabore avec diverses maisons d'édition, sociétés de presse et compagnies théâtrales1.

En 2015, elle s'associe avec Nadine Brun-Cosme pour Papa à grand pas3. En 2016, sur des textes de Luce Dauthier, elle dessine Mes premiers airs de rock4.


2021 : Finaliste Prix Landerneau, Catégorie Album Jeunesse, pour Les Vieux Enfants qu'elle a illustré, sur un texte de Élisabeth Brami.

 

Son site : http://aurelieguillereysite.free.fr/

 

Côté spectacle

Philippe Robert

 

Quand vous participez à un spectacle de M. Robert, vous partez pour un joyeux voyage qui vous fera rêver, voir d'autres choses et réfléchir à la richesse incroyable des modes de narration comme le kamishibaï, théâtre dessiné japonais. D'autant que M. Robert l'a adapté à sa façon BD animée !!

Dessinateur et comédien-chanteur-metteur en scène, il dynamise et fluidifie cet ancêtre du Manga qui se joue en faisant défiler des dessins racontés, joués, chantés et bruités.
Il en fait une "bd animée" pour tout âge, afin de faire vivre et découvrir des sagesses d'ici et d'ailleurs 
( récits, nouvelles et contes d'arts martiaux; parfois en franco-japonais!).
Un "écran vivant" qui surprend par ses jeux de voix, astuces visuelles et chants du monde, et révèle les ruses des écrans par ses cadrages et montages à vue ou bandes son en direct.
          
Il a été invité aux Instituts Français Maroc/Sénégal/Mali (vidéo ICI), aux festivals "Kamishibaï" Slovénie (visio: Brésil/USA/Japon), "Japon"; Lyon/Orléans/St Malo/Rennes, "Livres&BD" Paris/Puteaux/Lilles...      
" Votre présentation a été captivante du début à la fin ".  Walter Ritter (dir. du World Kamishibaï Forum, San Diego USA)  
Festival BD6né - Paris:  "Il faut dire qu'en plus de dessiner et conter ses histoires, Philippe Robert chante, en japonais ou en Sango, imite le son des instruments comme le Koto et pose une ambiance onirique en quelques mots."  


 

Jean-Pierre Mathias

Jean-Pierre Mathias est du premier jour du festival.

Il nous fait encore le grand plaisir de revenir.

Ca va galléser et conter dans les chemins du Petit Fougeray.

 

Jean-Pierre Mathias est un conteur breton gallésant, originaire du Pays de Dol, né le 10 juillet 1956 à Baguer-Morvan.
Jean-Pierre Mathias a d'abord travaillé comme animateur socioculturel, tout en contant en amateur depuis 1979. Il est l'un des initiateurs des Assembiées d'La Bouéz (Assemblée de la Bouèze) qui réunissent chanteurs, musiciens, danseurs et conteurs traditionnels de Haute-Bretagne dès 1978. En 2007, il devient conteur professionnel ; il s'implique également dans la transmission de l'art du conte, notamment en direction des enfants. À ce titre il est le co-fondateur et membre actif de l'association Graines de conte

Son répertoire de contes est en français et en gallo. Jean-Pierre Mathias privilégie la tradition populaire recueillie en Haute-Bretagne, notamment dans le Pays de Dol avec le travail de folkloriste de l'abbé François Duine, doublé des collectes notées dans le canton de Pleine-Fougères sous l'impulsion de Oscar Havard. Mais Jean-Pierre Mathias actualise également ces contes anciens et fait la place à différents contes et légendes de tradition orale venus d'autres terroirs.
Il est l'auteur de : "Contes et Légendes d'Ille et Vilaine" et "Contes de l'in-certain temps"

Site personnel : http://www.contes-et-merveilles.com